Salut tout le monde !
Vous n’allez pas croire l’aventure que ça a été de faire le gâteau d’anniversaire de mon fils Leonardo, qui a eu 3 ans ce mois-ci. Avec la grande fête reportée, j’ai décidé d’improviser un gâteau rapide et facile qui est devenu le succès du jour (et m’a épargné quelques bonnes heures en cuisine !). Allons-y, je vous raconte tout !
Ingrédients (ou « Mettez tout dans le bol ») :
- 2 tasses de farine
- 1 ou 2 tasses de sucre (ne le dites pas au dentiste)
- 1/2 tasse d’huile (n’importe laquelle, sauf de moteur)
- 1 tasse de yaourt nature
- 3 ou 4 œufs (de poule, s’il vous plaît)
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 200g de chocolat noir (parce que Leonardo est sophistiqué)
- 200g de crème fraîche
- Fraises tranchées (parce que Leonardo a demandé et il est difficile de dire non à l’enfant du jour)
Étapes (ou « Comment ne pas se tromper ») :
Pour le gâteau :
- Préparer la pâte : J’ai pris tout (oui, tout !) et mis dans un grand bol. Oui, farine, sucre, huile, yaourt, œufs et levure.
- Mélanger : J’ai mélangé jusqu’à obtenir une pâte homogène. Facile, non ? Même Matheo peut le faire (bon apres je dois nettoyer)
- Cuire : J’ai versé la pâte dans un moule beurré et fariné et mis au four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes. (Astuce : Si vous commencez à sentir une odeur de gâteau brûlé, il est probablement temps de le sortir du four.)
Pour le glaçage :
- Faire fondre : J’ai fait fondre 200g de chocolat noir avec 200g de crème fraîche au bain-marie. Si, comme moi, vous êtes adepte du micro-ondes, arrêtez toutes les 30 secondes pour remuer et éviter un désastre chocolaté.
- Appliquer le glaçage : J’ai versé le glaçage sur le gâteau chaud. Pas besoin de perfection, la gravité fait l’art !
Pour la décoration :
- Fraises : Leonardo a demandé des fraises et moi, en bonne maman que je suis, j’en ai tranché quelques-unes et les ai collées sur le gâteau. C’était beau et délicieux.
Et la partie la plus importante… La BOUGIE !
Parce que, soyons honnêtes, rien ne dit « anniversaire » comme une bougie au sommet du gâteau. Bien sûr, Leonardo était plus excité de souffler la bougie que de manger le gâteau. Mais c’est ce qui rend le moment magique, non ?
Résultat final
Le gâteau était incroyable, Leonardo a adoré, et j’ai gagné le titre de « Meilleure Maman de l’Année » (au moins jusqu’à la prochaine crise). La simplicité de ce gâteau a sauvé ma journée et rendu la célébration spéciale sans stress.
Alors, si vous avez besoin d’une recette rapide, facile et qui va impressionner, essayez celle-ci ! Et n’oubliez pas la bougie, parce qu’au final, c’est ce qui compte vraiment.
À la prochaine, tout le monde ! Et n’oubliez pas de laisser en commentaires vos propres aventures (ou mésaventures) en cuisine.